Quel logiciel de pré-comptabilité pour vos transactions cryptos ?

Cabinet expertise comptable crypto

Les logiciels de pré-comptabilité dédiés aux cryptomonnaies ouvrent de nouvelles perspectives pour le suivi, l’analyse et la gestion des transactions financières effectuées. Ils peuvent être intégrés à diverses blockchains, portefeuilles numériques et plateformes d’exchanges, fournissant ainsi une vision détaillée des transactions et de la performance des actifs en cryptomonnaie au sein d’une entreprise.

L’utilisation de ces outils comporte de nombreux avantages significatifs. Tout d’abord, ils permettent la rationalisation des transactions, tout en assurant un stockage sécurisé des données financières. De plus ils facilitent la conformité en générant des fichiers d’écritures comptables, des fichiers de suivi des stocks…

Les logiciels de pré-comptabilité crypto offrent un gain de temps considérable qui permet ensuite aux experts-comptables de se concentrer sur des missions de conseil.

Dans cet article, nous explorerons comment choisir un logiciel de pré-comptabilité pour la gestion de vos cryptomonnaies. Nous mettrons particulièrement l’accent sur les options disponibles en France, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise.

I. Points Clés pour la sélection d’un logiciel de pré-comptabilité Crypto

Avant de sélectionner un logiciel de pré-comptabilité crypto, il est essentiel de considérer les aspects suivants qui englobent les principales fonctionnalités. Ces critères vous guideront dans le choix de la solution la mieux adaptée à vos besoins. Cette liste, bien entendu, doit être personnalisée en fonction des spécificités de chaque entreprise.

  1. Calcul automatique du prix spot : Le logiciel doit être capable d’évaluer instantanément la valeur des cryptos actifs en utilisant le prix actuel sur le marché.
  2. Importation et Exportation des transactions : Il doit permettre l’importation de transactions à partir de diverses sources (API, csv…) et l’exportation de données pour les intégrer dans l’outil comptable
  3. Vue consolidée des transactions : Le logiciel doit offrir une vue d’ensemble de toutes vos transactions en cryptomonnaie sur plusieurs plateformes.
  4. Suivi en temps réel des Soldes : Le logiciel doit afficher vos soldes en temps réel, y compris les plus ou moins-values latentes.
  5. Classification précise des transactions : Il doit être capable de classer correctement les types de transactions, comme les dépôts, les cessions et les trades…
  6. Détection des transferts entre portefeuilles : Le logiciel doit pouvoir détecter les virements internes entre vos propres portefeuilles.
  7. Association des adresses de portefeuilles aux tiers: Il doit permettre d’associer les adresses de portefeuilles aux tiers (fournisseurs, clients, salariés, etc…)
  8. Gestion des comptes clients et fournisseurs : Le logiciel doit faciliter la gestion efficace des transactions avec les clients et les fournisseurs.
  9. Intégration avec d’autres logiciels de comptabilité : Il doit être capable de se connecter et d’échanger des données avec d’autres logiciels de comptabilité.
  10. Edition de FEC : Le logiciel doit proposer l’édition d’un fichier d’écriture comptable (FEC)
  11. Gestion de stock : Il doit pouvoir éditer des fichiers de stock selon le CUMP, FIFO…
  12. Calcul des PV/MV : Le logiciel doit être en mesure de calculer les plus ou moins-values

II. Les solutions de comptabilité crypto disponibles en France

En France, le développement des logiciels de pré-comptabilité dédiés aux cryptomonnaies n’est qu’à ses débuts. Dans cette section, nous examinerons en détail deux solutions, ComptaCrypto et Cryptoaccounting, qui se sont spécialisées dans le domaine de la pré-comptabilité crypto en France. Chacune de ces solutions comporte son lot d‘avantages et d’inconvénients.

ComptaCrypto se présente comme un outil pratique destiné à faciliter le suivi de toutes vos transactions en crypto-monnaie. Il est en mesure d’effectuer la majeure partie du travail de pré-comptabilité de base liée aux cryptomonnaies, notamment la création des FEC, en conformité avec l’administration fiscale.

De plus, si vous êtes confronté à un grand nombre de transactions à gérer, ComptaCrypto peut vous assister dans cette tâche. En bonus, il offre une option permettant de tester gratuitement son service. Cependant, il est à noter que certaines fonctionnalités présentes dans Cryptoaccounting font défaut à ComptaCrypto, telles que la possibilité de régler l’abonnement en cryptomonnaies, ainsi que de produire des valorisations en FIFO.

Cryptoaccounting offre des fonctionnalités qui se révèlent fort utiles. La plateforme permet l’importation de vos transactions, le calcul de vos gains et pertes, ainsi que l’exportation de fichiers FEC, et l’édition des fichiers de stocks. De surcroît, Cryptoaccounting offre une assistance par e-mail ou téléphone. Toutefois, à la différence de ComptaCrypto, il n’existe pas d’option gratuite pour tester Cryptoaccounting.

III. Les solutions de pré-comptabilité cryptos disponibles à l’Internationale

La possibilité d’utiliser des logiciels de pré-comptabilité hors France peut être envisagé. Cependant, il est crucial de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de cette décision, car elle peut comporter certains défis liés à la conformité aux réglementations fiscales et comptables spécifiques à la France (FEC), ainsi que des problèmes potentiels de support client et de service en raison des différences de fuseaux horaires et des barrières linguistiques.

Voici les 3 logiciels de pré-comptabilité crypto essentiellement utilisés à l’international :


Bitwave :

Bitwave est une application spécialisée dans le traitement comptable automatisée des transactions en crypto-monnaies, en DeFi et autres transactions web3. Elle offre des rapports conformes aux normes GAAP/IFRS, automatise la catégorisation des transactions et propose des intégrations pour plus de 50 blockchains.

Cryptio :

Cryptio simplifie la gestion comptable des actifs numériques en regroupant vos transactions et actifs, en automatisant la récupération des données. Cette solution propose également des intégrations avec des systèmes de comptabilité en fiat, des outils d’automatisation de l’affectation des transactions, et un support d’experts pour une gestion transparente des actifs numériques.

Cryptoworth :

Cryptoworth est une plateforme complète de gestion de portefeuille de cryptomonnaies qui offre des fonctionnalités étendues pour vous aider à suivre, gérer et analyser vos actifs numériques. Avec des fonctionnalités telles que la comptabilité DeFi et NFT, le support ERP, l’analyse de portefeuille et un accès via API, Cryptoworth simplifie la gestion financière des flux en cryptomonnaies. Cette solution convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, offrant une visibilité complète sur vos actifs numériques et une gestion efficace de vos portefeuilles.

Conclusion :

Les logiciels de pré-comptabilité jouent un rôle essentiel dans la gestion, l’analyse et la déclaration des transactions en cryptomonnaies.

En France, des options comme ComptaCrypto et Cryptoaccounting se démarquent, tandis qu’à l’international, des choix comme Bitwave et Cryptio et Cryptoworth sont notables. Votre choix final devrait dépendre de vos besoins spécifiques, du coût et de la facilité d’utilisation du logiciel que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres articles

Une question?

Nos derniers articles

Parlons Crypto
10Mar

Parlons Crypto

Houssen Issouf Aly a eu l'opportunité de participer à…

Crypto Media
28Fév

Crypto Media

Retrouvez dans cet article, l'ensemble des interventions de notre…

Freelance : Comment se faire payer en cryptomonnaies
26Déc

Freelance : Comment se faire payer en cryptomonnaies

Pour les Freelances naviguant dans le secteur du web3,…

PSAN : les spécificités comptables

Alors que l’écosystème des cryptomonnaies en France est encore…

Quel logiciel de pré-comptabilité pour vos transactions cryptos ?
12Déc

Quel logiciel de pré-comptabilité pour vos transactions cryptos ?

La gestion comptable des actifs numériques représente un défi…

Comparaison des portefeuilles crypto pour les entreprises en 2023

Choisir un portefeuille crypto adapté à votre entreprise n’est…

Percevoir son salaire en Bitcoin ?
28Nov

Percevoir son salaire en Bitcoin ?

Peut-on rémunérer les employés en cryptomonnaies ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité et la fiscalité des NFT
21Nov

Tout ce qu’il faut savoir sur la comptabilité et la fiscalité des NFT

L’adoption progressive des jetons non fongibles (NFT) dans l'économie…